14
déc. 2024Explication des une donne par Jean Pierre Damiano notre Arbitre
Publié il y a 1 semaine par patricia campart
Cette donne provient du tournoi de lundi 9 décembre, il s’agit de la donne 21, le camp N/S est vulnérable et Nord est donneur. Seuls les jeux de Nord et Sud sont visibles, les enchères possibles sont dans le tableau ci-dessous, le camp Est/Ouest muet, attend la donne 22 avec impatience :
♠ AD932
♥ RD105
♦ 5
♣ AR9
♠ RV64
♥ 7
♦ AD643
♣ 1043
S O N E
1♠ -
2♦ - 2♥ -
4♠ - 4SA -
5♥ - 6♠ Fin
Explication des enchères : Après l’ouverture de 1♠ de Nord, le jeu de Sud prend de la valeur, en plus des 10 points d’honneur il peut se rajouter 1pt de longueur pour le 5ème carreau et 4 pts de distribution (2 pour le singleton et 2 pour le 9ème atout), ce qui porte le total à 15 et justifie le fit différé avant la conclusion à la manche. Nord malgré son singleton dans la couleur secondaire du partenaire a les moyens de poser le Blackwood et conclut à 6♠ sur la réponse de 2 clés.
Jeu de la carte: Après l’entame du 7 de Trèfle de l’adversaire le déclarant peut se compter 8 levées, 5 levées d’atout, 1 à carreau et 2 à trèfle. Il doit affranchir des levées de Coeur et couper 1 ou 2 Coeurs et un Trèfle après avoir défaussé un Trèfle du mort sur le Roi de Coeur. Le Meilleur jeu est de prendre l’entame de l’As de Trèfle et monter au mort au Roi de Pique avant de jouer Coeur vers sa main. Ouest plonge de l’As de Coeur et rejoue Trèfle, Nord prend, défausse un Trèfle du mort sur le Roi de Coeur et donne un deuxième tour d’atout. Les atouts étant bien répartis, il lui suffit de couper un Coeur et un Trèfle avec les deux derniers atouts du mort. Résultat 6♠ = 1430 pour une excellente note de 82%
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.